Présentation des Vœux 2020

du CSANC au ComSup

Mon Général,

messieurs les Commandants de formations

et directeurs d’organismes,

Mesdames & Messieurs,

chers amis,

 

Nous avons encore le plaisir cette année de profiter d’un moment partagé pour que le CSANC puisse vous dire la grande satisfaction qu’il a d’œuvrer au profit des personnels affectés et de leurs familles.

 

Je tiens dans un premier temps à remercier les membres du comité directeur, son immuable secrétaire général Bruno DUMET, les responsables de sections et leurs adjoints qui sont tous bénévoles et n’ont d’autre objectif que d’œuvrer pour le plaisir des autres. Ce n’est que grâce à eux que le CSANC peut exister.

Sachez que le CSANC ne pourrait exister sans l’appui de toutes les autorités des Forces armées qui permettent ainsi aux sections de proposer leurs activités au sein des enceintes militaires.

Je tiens à remercier plus particulièrement le DICOM, le Commissaire en chef de première classe PALMIER ainsi que le bureau transport de la DICOM qui nous ont permis d’acquérir sous forme de cession gratuite 5 véhicules depuis 2019. Cela permettra entre autre au personnel MCD de la Tontouta de disposer de véhicules de liaison durant les week-end.

Je tiens également à remercier l’AMAINT, le LCL BENOIT et son équipe qui nous a permis d’acquérir le bateau le Wakoudé ce qui donnera plus d’autonomie à nos section plongée Nouméa et pêche en mer.

 

Quelques chiffres pour mieux mesurer l’ampleur du CSANC.

Le CSANC compte actuellement 1650 adhérents, soit 79% d’ayants droits (dont 33% de familles) et 21% d’extérieurs parrainés.

Ces chiffres évolueront à la hausse au long de l’année avec l’inscription très régulière des MCD et ainsi nous permettre d’atteindre un effectif d’environ 1800 adhérents.

C’est donc une grosse boutique qui gère un budget conséquent de près de 50 millions de CFP ;

Ce budget permet aussi au CSANC d’assurer des travaux importants. L’an passé, nous avons pu :

- financer l’entretien courant des bâtiments mis à notre disposition à hauteur de 2 millions de CFP,

- financer la création de la section tir à l’arc pour la somme de 500 000 CFP,

- financer la création de la section kitesurf pour la somme de 4 millions de CFP,

et financer la réfection de la route menant au bain militaire à hauteur de 1,5 million de CFP.

 

Pour l’année qui débute, nous prévoyons d’investir :

- sur la réfection du bâtiment dans lequel nous sommes avec l’aide de la DID je l’espère afin qu’il retrouve un petit air de jeunesse et soit plus accueillant ;

- sur l’équipement du Wakoudé afin qu’il puisse reprendre la mer.

 

Pour résumer, le CSANC ce sont des hommes et des femmes qui donnent de leur temps et des adhérents qui prennent plaisir grâce au soutien des FANC.

Ce bref résumé n’est parfois pas compris par tous ; j’ai eu l’impression cette année que certaines des actions ou demandes du CSANC ont eu du mal à aboutir et qu’il a fallu batailler sur des sujets plutôt simples.

Aussi, sachez que nous avons vraiment besoin du soutien de vous tous non à titre personnel mais surtout au profit de tous. Le CSANC véhicule des valeurs nobles : désintéressement, bénévolat, don à l’autre. Ce sont ces seules valeurs qui nous caractérisent et qui guident nos actions.

 

Pour conclure, je profite de l’occasion qui m’est donnée mon général pour vous souhaiter au nom du CSANC, ainsi qu’à vos proches et aux hommes et femmes que vous commandez tous nos vœux de santé et de réussite pour cette nouvelle année.

 

Lieutenant-colonel

Emmanuel de LA SOUDIERE

Président du CSANC

1/4

© saison 2020-2021 CSANC

- éditeur par le MSC Wix.com -

Mentions légales